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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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SES ?

Pourquoi choisir la spécialité SES  ? A qui s’adresse-t-elle  ?

La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.

Quels sont les principaux objectifs de cette spécialité  ?

La spécialité SES a trois objectifs. D’abord, vous permettre d’acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques. Ensuite, vous aider à préciser vos choix d’orientation pour l’enseignement supérieur. Et enfin vous permettre de développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.

Programme de la spécialité sciences économiques et sociales : le contenu des cours.

Vous aborderez pendant l’année scolaire des thèmes économiques tels que celui du marché, du financement de l’économie et de la monnaie. Vous étudierez également des thèmes de sociologie comme celui de la socialisation, des liens sociaux et des processus qui contribuent à la déviance.

Vous aborderez aussi des thèmes de sciences politiques qui invitent à une exploration de la formation de l’opinion publique et des mécanismes du vote. Enfin, dans une dernière partie, dite de "regards croisés", vous traiterez de façon interdisciplinaire les thématiques de l’organisation et de la gouvernance des entreprises et celle de la gestion des risques.

Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité SES  ?

Grâce à cet enseignement, vous maîtriserez les connaissances de base des sciences économiques, sociales et politiques nécessaires à la poursuite des études supérieures. Vous vous approprierez notamment des savoir-faire de calcul, lecture et interprétation de données statistiques et vous développerez de façon plus générale votre esprit scientifique.

Vous allez acquérir des méthodes scientifiques en apprenant à formuler des hypothèses, à construire des indicateurs et à soumettre leurs hypothèses à l’épreuve des faits. Vous allez également apprendre à maîtriser les méthodes des épreuves du baccalauréat en matière de traitement de questions complexes, d’analyse de données, de sélection des connaissances, d’exploitation de documents variés, mais aussi de construction d’arguments et de raisonnements. Enfin, vous allez développer vos capacités d’expression écrite et orale.

Quelle est la quantité de travail personnel demandée  ?

Il est conseillé que vous consacriez cinq jours par semaine (une trentaine de minutes par jour) à revoir vos cours de SES, afin de rédiger au fur et à mesure des fiches de synthèses, des cartes mentales et un lexique. Vous devrez compléter ce travail par le suivi de l’actualité, la préparation ponctuelle de présentations demandées par votre enseignant et la réalisation régulière d’exercices d’entraînement aux épreuves du baccalauréat.

Quelles sont les modalités d’évaluation  ?

Les notes obtenues tout au long de l’année scolaire dans le cadre des examens habituels entreront, avec les moyennes des autres matières, dans le calcul de la note finale du bac.

Si vous décidez de ne pas poursuivre la spécialité SES en classe de terminale, vous passerez une épreuve à la fin du deuxième trimestre de la classe de première, dont le sujet sera tiré d’une banque nationale. Ce sujet à traiter en deux heures sera composé d’une part d’un exercice de questions sur document statistique ou d’un exercice de microéconomie et, d’autre part, d’un exercice de raisonnement.

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Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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