Connexion

Lycée des métiers du goût et des saveurs

Accueil  >Formations >Bac. générale et bac. technologique >Seconde générale et technologique >  À QUI S’ADRESSE L’EGT ?

À QUI S’ADRESSE L’EGT ?

À savoir
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique changent à compter de la rentrée 2019. Dorénavant, ils comprennent (horaires hebdomadaires) :

des enseignements communs dispensés à tous les élèves : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (5 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), mathématiques (4 h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la Terre (1 h 30), éducation physique et sportive (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles) auxquels s’ajoutent sciences économiques et sociales (1 h 30) et sciences numériques et technologie (1h 30), deux disciplines enseignées pour la première fois à l’ensemble des élèves de seconde ;

et des enseignements optionnels , recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes : un enseignement optionnel général choisi parmi langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h) ; ces enseignements peuvent être choisis en plus des deux enseignements optionnels possibles), langue vivante C étrangère ou régionale (3 h), langues des signes française (3 h), écologie-agronomie-territoires-développement durable (3 h uniquement dans les lycées agricoles), éducation physique et sportive (3 h), arts du cirque (6 h), et arts ( 3 h ; un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) et un enseignement optionnel technologique choisi parmi : management et gestion (1 h 30), santé et social (1 h 30), biotechnologies (1 h 30), sciences et laboratoire (1 h 30), sciences de l’ingénieur (1 h 30), création et innovation technologiques (1 h 30), création et culture-design (6 h), atelier artistique (72 h annuelles) et uniquement proposés en lycée agricole, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives (3h), pratiques sociales et culturelles (3 h), pratiques professionnelles (3 h), culture et pratique de la danse, ou de la musique ou du théâtre (6 heures).

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) et d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif).

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.

Pour plus d’informations, consulter les liens suivants : Lire l’article sur la classe de seconde générale et technologique

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Le mot du proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement, a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. Le lycée est également support du GRETA-CFA de Mayotte. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, ils prennent des initiatives pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique-que je conduis avec détermination- pour son investissement, ainsi que nos partenaires et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Bienvenue et bonne navigation sur le site du Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio