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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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À QUI S’ADRESSE L’EGT ?

À savoir
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique changent à compter de la rentrée 2019. Dorénavant, ils comprennent (horaires hebdomadaires) :

des enseignements communs dispensés à tous les élèves : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (5 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), mathématiques (4 h), physique-chimie (3 h), sciences de la vie et de la Terre (1 h 30), éducation physique et sportive (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles) auxquels s’ajoutent sciences économiques et sociales (1 h 30) et sciences numériques et technologie (1h 30), deux disciplines enseignées pour la première fois à l’ensemble des élèves de seconde ;

et des enseignements optionnels , recommandés, en fonction du projet d’orientation, mais non obligatoires. Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes : un enseignement optionnel général choisi parmi langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h) ; ces enseignements peuvent être choisis en plus des deux enseignements optionnels possibles), langue vivante C étrangère ou régionale (3 h), langues des signes française (3 h), écologie-agronomie-territoires-développement durable (3 h uniquement dans les lycées agricoles), éducation physique et sportive (3 h), arts du cirque (6 h), et arts ( 3 h ; un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) et un enseignement optionnel technologique choisi parmi : management et gestion (1 h 30), santé et social (1 h 30), biotechnologies (1 h 30), sciences et laboratoire (1 h 30), sciences de l’ingénieur (1 h 30), création et innovation technologiques (1 h 30), création et culture-design (6 h), atelier artistique (72 h annuelles) et uniquement proposés en lycée agricole, hippologie et équitation ou autres pratiques sportives (3h), pratiques sociales et culturelles (3 h), pratiques professionnelles (3 h), culture et pratique de la danse, ou de la musique ou du théâtre (6 heures).

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) et d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif).

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.

Pour plus d’informations, consulter les liens suivants : Lire l’article sur la classe de seconde générale et technologique

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Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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