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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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BTS MHR

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Créateurs d’emplois depuis des dizaines d’années, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs assure la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Le/La titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.

A qui s’adresse la formation ?

Après le Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration ou après l’année de Mise à Niveau (bacheliers d’une série générale ou technologique) ou après un Bac Professionnel avec un très bon dossier scolaire.

Poursuite d’étude :

De nombreuses poursuites d’études s’offrent aux titulaires de ce diplôme : une 3ème année de Licence Professionnelle en Hôtellerie et Restauration ou un parcours professionnalisant en Ingénierie de l’hôtellerie et du tourisme ou la possibilité de préparer un Master ou bien une formation complémentaire avec une spécialité hôtelière : Sommellerie, Cuisinier en Desserts de Restaurant, Accueil-Réception.

Objectifs de la formation

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des techniciens supérieurs de l’hôtellerie, de la restauration, et des activités de loisirs à une culture générale élargie, une spécialisation professionnelle avec l’acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence.

Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’encadrement d’équipes (maître d’hôtel, chef barman, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, community manager, assistant chef de réception….), et après plusieurs expériences professionnelles réussies, doit permettre de créer, reprendre une entreprise, ou développer les responsabilités dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, ou des activités de loisirs (Directeur adjoint, chef de cuisine, responsable de production, yield manager, chef de réception…).

Le/ La titulaire du BTS MHR a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation des équipes dans des structures différentes. En contact direct avec la clientèle, il doit être capable de communiquer également en langues vivantes étrangères, exerce ses savoir-faire avec un souci de la qualité et de satisfaction.

Quel est le contenu de la formation ?

En 1ère année : 32 heures hebdomadaires (Hors LV3)

  • Enseignement général (22%) :
    Communication et expression française, LV1, LV2
  • Enseignement d’économie et gestion hôtelière (41%) :
    Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise et mercatique des services
  • Enseignement de l’hôtellerie restauration (37%) :
    Sciences et ingénierie en hôtellerie restauration, sommellerie et techniques de bar, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services en restauration et en hébergement

En 2ème année : 31 heures hebdomadaires (Hors LV3)

Pour toutes les options (A,B ou C) :

  • Enseignement général (23%) :
    Communication et expression française (+1 heure pour l’option A), LV1, LV2
  • Enseignement d’économie et gestion hôtelière commun (35%) :
    Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise et mercatique des services

Enseignement de l’hôtellerie restauration (42%) :

  • Option A : sommellerie et techniques de bar, sciences et technologies des services en restauration
  • Option B : Sciences en Hôtellerie Restauration, Sciences et technologies culinaires
  • Option C : Sciences et technologies des services en hébergement

Combien de temps dure la formation ?

Préparé en 2 ans, le BTS MHR se décompose avec une 1ère année de formation commune, finalisée par un stage de 16 semaines. Ce stage est une expérience professionnelle, au cours de laquelle des activités sont confiées au stagiaire, pour lui permettre d’acquérir des compétences professionnelles. Cela débouche sur une 2ème année de formation avec un choix d’option :

  • Option A : Management d’unité de restauration ;
  • Option B : Management d’unité de production culinaire ;
  • Option C : Management d’unité d’hébergement.
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Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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