BTS Management en Hôtellerie-Restauration
Créateurs d’emplois depuis des dizaines d’années, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs assure la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Le/La titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Au terme de votre formation vous serez capable d’organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.
À qui s’adresse la formation ?
Après le Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration ou après l’année de Mise à Niveau (bacheliers d’une série générale ou technologique) ou après un Bac Professionnel avec un très bon dossier scolaire.
Poursuite d’étude :
De nombreuses poursuites d’études s’offrent aux titulaires de ce diplôme : une 3ème année de Licence Professionnelle en Hôtellerie et Restauration ou un parcours professionnalisant en Ingénierie de l’hôtellerie et du tourisme ou la possibilité de préparer un Master ou bien une formation complémentaire avec une spécialité hôtelière : Sommellerie, Cuisinier en Desserts de Restaurant, Accueil-Réception.
Objectifs de la formation
Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des techniciens supérieurs de l’hôtellerie, de la restauration, et des activités de loisirs à une culture générale élargie, une spécialisation professionnelle avec l’acquisition d’une technicité accrue et d’une polyvalence.
Ce diplôme permet d’accéder à des postes d’encadrement d’équipes (maître d’hôtel, chef barman, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, community manager, assistant chef de réception….), et après plusieurs expériences professionnelles réussies, doit permettre de créer, reprendre une entreprise, ou développer les responsabilités dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, ou des activités de loisirs (Directeur adjoint, chef de cuisine, responsable de production, yield manager, chef de réception…).
Le/ La titulaire du BTS MHR a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation des équipes dans des structures différentes. En contact direct avec la clientèle, il doit être capable de communiquer également en langues vivantes étrangères, exerce ses savoir-faire avec un souci de la qualité et de satisfaction.
Quel est le contenu de la formation ?
En 1ère année : 32 heures hebdomadaires (Hors LV3)
- Enseignement général (22%) :
Communication et expression française, LV1, LV2 - Enseignement d’économie et gestion hôtelière (41%) :
Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise et mercatique des services - Enseignement de l’hôtellerie restauration (37%) :
Sciences et ingénierie en hôtellerie restauration, sommellerie et techniques de bar, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services en restauration et en hébergement
En 2ème année : 31 heures hebdomadaires (Hors LV3)
Pour toutes les options (A,B ou C) :
- Enseignement général (23%) :
Communication et expression française (+1 heure pour l’option A), LV1, LV2 - Enseignement d’économie et gestion hôtelière commun (35%) :
Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise et mercatique des services
Enseignement de l’hôtellerie restauration (42%) :
- Option A : sommellerie et techniques de bar, sciences et technologies des services en restauration
- Option B : Sciences en Hôtellerie Restauration, Sciences et technologies culinaires
- Option C : Sciences et technologies des services en hébergement
Combien de temps dure la formation ?
Préparé en 2 ans, le BTS MHR se décompose avec une 1ère année de formation commune, finalisée par un stage de 16 semaines. Ce stage est une expérience professionnelle, au cours de laquelle des activités sont confiées au stagiaire, pour lui permettre d’acquérir des compétences professionnelles. Cela débouche sur une 2ème année de formation avec un choix d’option :
- Option A : Management d’unité de restauration ;
- Option B : Management d’unité de production culinaire ;
- Option C : Management d’unité d’hébergement.