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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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Où se former au CAP commercialisation et...

Où se former au CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant  ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Quel est le programme du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant  ?

  • Enseignement professionnel

Organisation des prestations en HCR (participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage  ; contribuer à l’organisation des prestations)  ; accueil, commercialisation et services en HCR (contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation  ; préparer les prestations  ; réaliser les prestations et en assurer le suivi  ; communiquer dans un contexte professionnel).

  • Enseignement général

Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique  ; mathématiques-sciences physiques et chimiques  ; EPS  ; langue vivante 1.

Quels sont les débouchés du CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant  ?

Le titulaire de ce CAP occupe un poste dans tous les secteurs de la restauration, des cafés-brasseries ou de l’hôtellerie et dans des secteurs connexes comme les résidences médicalisées et maisons de retraites, les villages de vacances, les parcs de loisirs, la restauration embarquée (terre, mer, air), l’hôtellerie de plein air, etc. Sous l’autorité de son supérieur hiérarchique, il contribue à l’accueil et au bien-être des clients, participe à la commercialisation des prestations, respecte les procédures d’hygiène et de sécurité et contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Exemples de métiers : chef(fe) de rang, employé(e) de restaurant, valet/femme de chambre.

Poursuite d’études : MC employé barman – MC sommellerie – bac pro commercialisation et services en restauration – BP arts de la cuisine – BP arts du service et commercialisation en restauration – BP barman – BP sommelier – BP gouvernante.

source  :https://www.letudiant.fr/lycee/lyce...

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Auteur : Mise à jour le vendredi 6 mai 2022

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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