À qui s’adresse cette spécialité ?
Selon Stéphanie Rouault, professeur de physique-chimie à Dijon, « la spécialité physique-chimie s’adresse à des élèves ayant des appétences pour cette matière (4h d’enseignement par semaine en première et 6h en terminale) et des résultats satisfaisants. De bons résultats en mathématiques et des aptitudes à l’abstraction et au calcul sont aussi un atout. Cette spécialité s’adresse aux élèves qui sont curieux, qui ont un bon sens de l’observation. Ceux-ci doivent s’attendre à manipuler, à expérimenter mais aussi à raisonner de manière rigoureuse. » Le travail à fournir à la maison est aussi conséquent.
Quelles poursuites d’étude ?
« En supposant que cette spécialité soit gardée en terminale », complète Stéphanie Rouault, « tous les niveaux d’études supérieurs sont envisageables. La notion de couplage de spécialité n’est pas toujours facile à prévoir. Le couplage avec les maths peut déboucher sur des classes préparatoires en lycée ou intégrées alors qu’un couplage avec la SVT permettrait plus une prépa BCPST ou des études médicales ou paramédicales. Des études d’architecture peuvent être aussi envisagées. On peut imaginer également des opportunités en BTS, en IUT, en licences... Chaque cas reste individuel et particulier. Cette liste n’est pas exhaustive et montre que cette spécialité mène à beaucoup de pistes. »
À ne pas manquer
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !
Quels débouchés ?
Les possibilités sont variées. Certainement bien davantage que vous ne l’aviez imaginé. Vous allez obligatoirement trouver de quoi satisfaire vos envies. À vous l’ingénierie dans le domaine de la chimie, de l’énergie, mais également de la construction, de l’aéronautique...
Comme le souligne Stéphanie Rouault, « le domaine de l‘enseignement dans le secondaire ou dans le supérieur ainsi que la recherche peuvent être aussi envisagés. Quant au panel des métiers de la santé, il est lui aussi très vaste (études de médecine, de kiné... ). »
Ils sont aussi là pour vous aider dans vos choix
Rien de plus normal que d’avoir des questions quant à son orientation, lorsque l’on est au lycée. Le choix de la spécialité est crucial, mais rassurez-vous il se fait par étapes et vous n’êtes pas seul. Des professionnels sont à votre écoute. Prenez évidemment l’avis de vos professeurs.
Rendez-vous aux journées portes ouvertes des établissements et dans les salons d’orientation, vous pourrez notamment y consulter des guides et rencontrer des étudiants qui ont trouvé leur leur voie.