La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait "vivre" la planète Terre.
Programme de la spécialité sciences de la vie et de la Terre : le contenu des cours
L’enseignement de spécialité SVT est organisé autour de trois thématiques :
- La thématique "la Terre, la vie et l’organisation du vivant" permet de découvrir les grands phénomènes liés au codage et à la lecture de l’information génétique et de comprendre comment la notion de mouvements de plaques géologiques s’est construite.
- La thématique "enjeux contemporains de la planète" introduit les notions essentielles en écologie.
- La thématique "corps humain et santé" permet d’aborder les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques) et permet aussi de comprendre comment fonctionne le système immunitaire humain.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité SVT ?
Avec l’enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser, à vous interroger sur les pratiques scientifiques et leurs résultats. Au-delà de son aspect scientifique et expérimental, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines : développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, médias et information.
Quelle est la quantité de travail personnel demandée ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Il faut compter 8h de travail hebdomadaire environ (4h de cours et 4h de travail personnel).
Source : https://www.letudiant.fr/lycee/spec...