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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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Pourquoi choisir LA Spécialité HGGPSP ?

Pourquoi choisir cette Spécialité ?

Dans un monde de plus en plus complexe, l’Histoire-Géographie, la Géopolitique et les Sciences Politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui veulent comprendre les enjeux planétaires et décrypter l’actualité en s’intéressant à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale  !

Cette spécialité est évaluée en fin de première ( si on l’abandonne en terminale) ou lors du Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat. Elle prépare aux études post-bac ; exigence des contenus, travail en autonomie (fiches de lecture, sujet de recherche), approche systémique.

Contenus des enseignements

En classe de Première (4 heures par semaine), l’HGGSP se décline en 5 thèmes. Ce programme oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires.

- 1er thème : "Comprendre un régime politique : la démocratie"

Ce thème a un double objectif ; analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer des connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions

- 2ème thème : "Analyser les dynamiques des puissances internationales"

Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leur dynamique.

- 3ème thème : "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières"

Ce thème a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associées. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non.

- 4ème thème : "S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication"

Ce thème a un double objectif ; aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, con trôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.

- 5ème thème : "Analyser les relations entre les États et les religions"

Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser des faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques, et non des pratiques individuelles

Liens utiles :
https://eduscol.education.fr/cid144...
http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/presentation-du-programme-de-la-specialite.pdf
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12382
https://www.letudiant.fr/lycee/specialites-bac-general/article/presentation-et-programme-de-la-specialite-histoire-geographie-geopolitique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2019/rentree2019_191.aspx

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Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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