Connexion

Lycée des métiers du goût et des saveurs

Accueil  >Formations >Bac générale et technologique >Spécialités en Première et Terminale Générale >HGGPSP >  Pourquoi choisir LA Spécialité HGGPSP ?

Pourquoi choisir LA Spécialité HGGPSP ?

Pourquoi choisir cette Spécialité ?

Dans un monde de plus en plus complexe, l’Histoire-Géographie, la Géopolitique et les Sciences Politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui veulent comprendre les enjeux planétaires et décrypter l’actualité en s’intéressant à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale  !

Cette spécialité est évaluée en fin de première ( si on l’abandonne en terminale) ou lors du Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat. Elle prépare aux études post-bac ; exigence des contenus, travail en autonomie (fiches de lecture, sujet de recherche), approche systémique.

Contenus des enseignements

En classe de Première (4 heures par semaine), l’HGGSP se décline en 5 thèmes. Ce programme oblige les élèves à mobiliser des connaissances issues de chacune de ces quatre disciplines, toutes évidemment complémentaires.

- 1er thème : "Comprendre un régime politique : la démocratie"

Ce thème a un double objectif ; analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer des connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions

- 2ème thème : "Analyser les dynamiques des puissances internationales"

Ce thème a pour objectif d’analyser les ressorts et les caractéristiques de la puissance internationale des Etats, aussi bien dans leur émergence (étude des fondements de la puissance) que dans leur dynamique.

- 3ème thème : "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières"

Ce thème a pour objectif de faire comprendre aux élèves ce que sont les frontières politiques : leurs formes, leurs dynamiques, les enjeux internes et externes qui leur sont associées. Les élèves doivent percevoir que les frontières sont des zones de séparation et de contact, qu’elles sont ouvertes ou fermées, matérialisées ou non.

- 4ème thème : "S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication"

Ce thème a un double objectif ; aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, con trôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.

- 5ème thème : "Analyser les relations entre les États et les religions"

Ce thème a pour objectif de permettre aux élèves d’analyser des faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques, et non des pratiques individuelles

Liens utiles :
https://eduscol.education.fr/cid144...
http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/presentation-du-programme-de-la-specialite.pdf
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=12382
https://www.letudiant.fr/lycee/specialites-bac-general/article/presentation-et-programme-de-la-specialite-histoire-geographie-geopolitique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2019/rentree2019_191.aspx

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Le mot du proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement, a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. Le lycée est également support du GRETA-CFA de Mayotte. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, ils prennent des initiatives pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique-que je conduis avec détermination- pour son investissement, ainsi que nos partenaires et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Bienvenue et bonne navigation sur le site du Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio