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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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Les spécialités de l’enseignement générale

PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ EN PREMIÈRE

Depuis la réforme du Bac, les élèves de Seconde doivent choisir des enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de Première et de Terminale. Ce choix, pas toujours aisé, doit correspondre à un projet post-Bac, aux résultats obtenus et bien entendu aux appétences. Cours Thalès vous accompagne dans votre choix de spécialité et décrypte pour vous les enseignements de spécialité proposés pour la classe de Première.

L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ EN PREMIÈRE

Les enseignements de spécialité rythment le cycle scolaire des élèves de Première et de Terminale et sont essentiels pour accéder aux études supérieures. Par ailleurs, ces disciplines comptent pour beaucoup dans le calcul de la note finale du Bac : un coefficient de 5 pour la spécialité abandonnée en fin de Première et de 16 pour les spécialités gardées en Terminale.

Ces enseignements de spécialité sont obligatoires pour chaque élève et ont pour objectifs :

de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines précis ;
de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Les enseignements de spécialité se comptent au nombre de 3 en classe de Première. Chaque spécialité est dispensée à raison de 4 heures par semaine. Les élèves supprimeront une spécialité de leur cycle en classe de Terminale, les deux spécialités restantes seront enseignées sur 6 heures par semaine chacune.

LES CHOIX D’ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ EN PREMIÈRE

En Première, vous disposez d’un choix de 3 spécialités sur 13 et vous avez la possibilité de choisir une option complémentaire. Vous devrez ensuite abandonner une de ces trois spécialités en Terminale. Attention, toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées.

Les 13 enseignements de spécialité mis en place par l’Éducation Nationale sont :

  1. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanités, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité)
  5. Mathématiques
  6. Numérique et sciences informatiques
  7. Physique-chimie
  8. SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  9. Sciences de l’ingénieur
  10. SES (Sciences Économiques et Sociales)
  11. Arts
  12. Biologie-écologie (lycées agricoles seuls)
  13. EPS
    À noter : La combinaison de choix de spécialités souhaitée par le lycéen dépend bien sûr de ses affinités et souhaits mais aussi de ses compétences. Même s’il est toujours possible de progresser, il est important de bien tenir compte de son niveau scolaire pour choisir ses spécialités et ce pour s’assurer de bons résultats au Bac . L’idée est de construire un projet d’orientation cohérent dès la classe de Seconde, qui soit ensuite alimenté par les activités scolaires et extra-scolaires. Ainsi, le lycéen explore et porte à maturation son projet d’orientation durant sa Première et sa Terminale pour ensuite obtenir l’école de son choix sur Parcoursup et entamer ses études supérieures dans de meilleures conditions possibles.

LES SPÉCIALITÉS VARIENT SELON LES LYCÉES

En France, selon les Académies, chaque établissement offre différentes propositions de spécialité. Pour vous repérer, une carte des enseignements de spécialité existe pour chaque académie. Afin d’avoir une vision d’ensemble des spécialités disponibles dans votre lycée et ceux adjacents ainsi que des informations complémentaires sur les spécialités les plus demandées, nous vous avons préparé un dossier spécial sur les spécialités disponibles dans les lycées d’Ile-de-France.

En conditions réelles : 7 spécialités disponibles
Sur les 13 choix possibles annoncés par les documents officiels du Ministère de l’Éducation Nationale, il existe en réalité 7 enseignements de spécialité dits « classiques » proposés par la plupart des Lycées, en tous cas ceux représentant les trois séries générales avant la réforme.

LES 7 SPÉCIALITÉS DU LPO KAWENI :

  1. Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
  2. Humanité, littérature et philosophie
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Mathématiques
  5. Physique-Chimie
  6. Sciences de la vie et de la Terre
  7. Sciences économiques et sociales

Pour palier l’absence d’une spécialité désirée par leurs élèves, les établissements pourront conclure d’une convention entre eux. Cette convention enrichira l’offre d’enseignements de spécialité dans une ville ou un arrondissement grâce à la complémentarité des enseignements des différents Lycées de la zone concernée. Si toutefois la spécialité fait défaut, l’élève peut opter pour un enseignement à distance puisque toutes les spécialités sont proposées par le CNED.

LES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOS ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

Le choix des enseignements de spécialité n’est pas anodin pour le parcours scolaire du lycéen. Les trois spécialités choisies en Première sont définitives, en Terminale vous ne pouvez pas les changer, sauf dérogation spéciale liée au profil de l’élève. Voici quelques conseils délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse à suivre pour réfléchir à vos choix de spécialité :

vos goûts sont les moteurs de votre réussite ! Choisissez des enseignements de spécialité qui vous plaisent et qui vous tentent vraiment. En effet, il est nécessaire d’être à l’aise dans l’enseignement choisi.
N’hésitez pas à demander des conseils à votre professeur principal ou aux personnes dédiées à l’orientation dans votre Lycée. Des cours d’aide à l’orientation sont dispensés dès la Seconde et des conseillers d’orientation sont disponibles dans tous les établissements.
Pour les correspondances entre les enseignements de spécialité et les études supérieures, consultez notre dossier pour bien choisir ses spécialités.
Si vous êtes dans le flou pour vos études supérieures, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’orientation comme ceux du réseau Eureka Study qui seront prendre le temps de vous guider, de vous informer et de vous aider à faire vos choix d’orientation.
voir le lien suivant : https://www.cours-thales.fr/lycee/p...

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Auteur : Mise à jour le dimanche 5 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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