L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DES MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE
À qui s’adresse la toute nouvelle spécialité mathématiques au lycée ?
Si vous voulez vous inscrire après le Bac dans une filière avec un contenu mathématique important, il conviendra bien sûr de choisir cette spécialité. Par exemple, pour devenir ingénieur, suivre une formation en physique ou encore aller en fac de médecine. Ces programmes, plus relevés que les précédents, sont faits pour ceux qui veulent approfondir le sujet. L’esprit de la réforme, c’est donc plus de maths pour ceux qui en ont besoin.
La discipline sera-t-elle facultative pour ceux qui ne choisiront pas la spécialité ?
Ceux qui ne choisiront pas la spécialité auront tout de même des mathématiques. Mais ce sera sous une autre forme, dans le cadre de l’enseignement scientifique, qui, lui, fait partie du tronc commun. Il s’agira davantage de culture mathématique. Dans une approche pluridisciplinaire, les élèves aborderont l’apport de la discipline dans les sujets du quotidien. C’est une façon aussi de rendre les maths plus vivantes, plus attractives.
L’ORGANISATION DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE
Le programme de Première subit des modifications notables suite à la réforme, retrouvez l’ensemble des enseignements ci-dessous :
- Français 4h
- Histoire-Géographie 3h
- 2 Langues vivantes 4h30
- Enseignement scientifique 2h
- Éducation physique et sportive 2h
- Enseignement moral et civique 18h annuelles
Pour compléter cet enseignement commun, chaque lycéen devra choisir ses spécialités :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ MATHS EN PREMIÈRE
Le programme proposé en classe de Première dans le cadre de la spécialité en mathématiques est préparé avec la volonté de permettre à chaque lycéen de :
développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objects afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.
COMPÉTENCES ASSOCIÉES AU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE
6 grandes compétences vont ainsi être mises en avant :
chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels,
modélise, faire une simulation, valider ou invalider un modèle,
représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre,
raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,
calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes,
communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
Une nouvelle mise à jour sera aussi mise en place en valorisant l’utilisation des logiciels (calculatrice ou ordinateur) :
avec le professeur et une visualisation collective adaptée, par les élèves lors de travaux pratiques, dans le cadre du travail personnel des élèves.
ORGANISATION DU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES
Le programme tourne autour de 5 axes majeurs :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
pour en savoir plus , voir le lien suivant : https://www.cours-thales.fr/lycee/p...