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Lycée des métiers du goût et des saveurs

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LES MATHÉMATIQUES ?

L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DES MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE

À qui s’adresse la toute nouvelle spécialité mathématiques au lycée ?
Si vous voulez vous inscrire après le Bac dans une filière avec un contenu mathématique important, il conviendra bien sûr de choisir cette spécialité. Par exemple, pour devenir ingénieur, suivre une formation en physique ou encore aller en fac de médecine. Ces programmes, plus relevés que les précédents, sont faits pour ceux qui veulent approfondir le sujet. L’esprit de la réforme, c’est donc plus de maths pour ceux qui en ont besoin.

La discipline sera-t-elle facultative pour ceux qui ne choisiront pas la spécialité ?
Ceux qui ne choisiront pas la spécialité auront tout de même des mathématiques. Mais ce sera sous une autre forme, dans le cadre de l’enseignement scientifique, qui, lui, fait partie du tronc commun. Il s’agira davantage de culture mathématique. Dans une approche pluridisciplinaire, les élèves aborderont l’apport de la discipline dans les sujets du quotidien. C’est une façon aussi de rendre les maths plus vivantes, plus attractives.

L’ORGANISATION DE LA SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE

Le programme de Première subit des modifications notables suite à la réforme, retrouvez l’ensemble des enseignements ci-dessous :

  • Français 4h
  • Histoire-Géographie 3h
  • 2 Langues vivantes 4h30
  • Enseignement scientifique 2h
  • Éducation physique et sportive 2h
  • Enseignement moral et civique 18h annuelles
    Pour compléter cet enseignement commun, chaque lycéen devra choisir ses spécialités :
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ MATHS EN PREMIÈRE

Le programme proposé en classe de Première dans le cadre de la spécialité en mathématiques est préparé avec la volonté de permettre à chaque lycéen de :

développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les objects afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction.

COMPÉTENCES ASSOCIÉES AU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES EN PREMIÈRE

6 grandes compétences vont ainsi être mises en avant :

chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels,
modélise, faire une simulation, valider ou invalider un modèle,
représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre,
raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective,
calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes,
communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
Une nouvelle mise à jour sera aussi mise en place en valorisant l’utilisation des logiciels (calculatrice ou ordinateur) :

avec le professeur et une visualisation collective adaptée, par les élèves lors de travaux pratiques, dans le cadre du travail personnel des élèves.

ORGANISATION DU PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES

Le programme tourne autour de 5 axes majeurs :

  • Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistiques
  • Algorithmique et programmation

pour en savoir plus , voir le lien suivant : https://www.cours-thales.fr/lycee/p...

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Auteur : Mise à jour le samedi 11 décembre 2021

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

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