À qui s’adresse cette spécialité ?
La spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) n’est pas réservée aux très bons élèves en Français et passionnés par les sciences humaines. Selon Jean Jacques Sarfati, professeur de philosophie à Créteil, « cette spécialité est tout indiquée pour les élèves qui ont un esprit curieux, qui souhaitent réfléchir à des problèmes de notre temps. D’expérience, je sais également qu’il est important qu’elle soit dispensée par petits groupes. L’effectif ne soit pas dépasser environ 17 élèves, si l’on veut que l’enseignement soit optimal.
En optant pour cette spécialité, les lycéens vont entre autre apprendre à s’exprimer à l’oral et ainsi se préparer dès la première au grand oral du nouveau bac. » Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie).
Quelles poursuites d’études ?
« Vous pourrez accéder à des formations multiples et variées », assure Jean-Jacques Sarfati. » Une excellente nouvelle pour les lycéens, qui seraient encore indécis. Associée à la Spécialité SES, HLP est ainsi une bonne préparation pour les études d’économie (AES, CPGE de Commerce, faculté d’éco-gestion...), de sciences de l’éducation, de psychologie, les CPGE en Sciences Sociales... Associée aux Mathématiques, vous vous préparez à des études de psychologie, à la licence Sciences et Humanités... Associée à la Spécialité Histoire-géographie géopolitique, elle est intéressante pour les études de sociologie, anthropologie, sciences du langage, sciences politiques...
À ne pas manquer
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !
Quels débouchés ?
La spécialité HLP est particulièrement recommandée aux étudiants souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. Mais bien plus encore. Quelques métiers par d’autres : psychologue, éducateur, avocat, notaire, juriste, chercheur, éditeur anthropologue...
Ils vous aident à faire le bon choix
Le choix des enseignements de spécialité étant complexe, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels. Tenez compte de l’avis de vos professeurs et rendez-vous en parallèle aux journées portes ouvertes des établissements et dans les salons d’orientation. Vous y trouverez des guides, que vous pourrez consulter ensuite chez vous et vous y rencontrerez des enseignants du supérieur et des étudiants qui ont trouvé le parcours qui leur correspond.