Connexion

Lycée des métiers du goût et des saveurs

Accueil  >Formations >Bac professionnelle >Boulanger (BOU) >  Tout savoir sur la formation de CAP Boulanger

Tout savoir sur la formation de CAP Boulanger

Accessible avec un CAP Boulanger, le métier de boulanger offre de belles opportunités d’insertion ou d’évolution professionnelle car il occupe une place centrale dans le commerce alimentaire.

Artisan-commerçant en charge de la vente des produits qu’il fabrique, le boulanger produit du pain mais aussi des viennoiseries, pâtisseries et des produits traiteurs (types quiches ou pizzas) et exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.

La mécanisation des pétrins et la modernisation des fournils a fait évolué le métier de boulanger, surtout dans la conduite de la fermentation et des modes de cuisson, mais il reste le seul responsable de la fabrication des produits. En plus de la partie technique qu’engendre la fabrication de ses produits, le boulanger peut également en assurer la vente comme un véritable commerçant.

Le boulanger assure ainsi également une mission de gestion : il contrôle les stocks, prévoit la production en fonction de la demande, passe des commandes et les réceptionne ou assurer la gestion comptable et administrative de son commerce. Dans de plus grandes structures, il a aussi la charge de recruter et manager ses collaborateurs.

Il existe différents niveaux de formation pour devenir boulanger pouvant aller jusqu’au Bac+2 mais le CAP Boulanger (certificat d’aptitude professionnelle) est une clé pour entrer dans le monde professionnel et exercer ce métier. Suivi en alternance, cette formation permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle en plus d’enseignements théorique sur le métier.

Il n’y a pas d’années d’expérience requises pour ouvrir une boulangerie à son compte, ni pour travailler dans l’industrie ou la grande distribution et les perspectives d’évolution ou de réorientation sont nombreuses pour les titulaires d’un CAP de boulanger.

Le diplôme de CAP Boulanger

La formation de CAP Boulanger a pour but de former les candidats en leur permettant d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour la préparation des produits proposés en boulangerie : sandwichs, viennoiseries, pizza, tartes, etc. et bien sûr le pain.

Le métier de boulanger a beaucoup évolué et intègre désormais, outre la préparation, la fermentation, la cuisson et la commercialisation du pain, d’autres aspects techniques. Il faut noter que ce travail nécessite un rythme particulier et des conditions de travail assez rudes concernant les horaires, les températures, etc.

Qui peut accéder à la formation de CAP Boulanger ?

Le CAP Boulanger est accessible aux élèves à partir du niveau troisième et se prépare traditionnellement en deux ans. Le diplôme peut également être obtenu en un an si le candidat est déjà titulaire d’un premier CAP ou bien d’un baccalauréat.

Quel est le programme d’un CAP Boulanger ?

Comme pour tous les CAP, les élèves devront suivre une formation en alternance de deux ans incluant des séances de théorie dans un organisme de formation et une mise en pratique dans l’entreprise leur permettant d’acquérir de l’expérience professionnel.

Le programme intègre les matières de base comme le Français, les mathématiques ou les langues vivantes ainsi qu’un apprentissage spécifique consacré au métier de boulanger. Cela leur permet d’acquérir les techniques et technologies de sa future profession. Cela inclut les techniques, les méthodes et une connaissance approfondie des produits.

Les apprentis boulangers pourront également étoffer leur savoir-faire dans les sciences, notamment dans le secteur de l’alimentation. Il devra par exemple maîtriser toutes les mesures d’hygiène. Un stage de 12 semaines au sein d’une boulangerie est nécessaire pour obtenir ce diplôme.

Au quotidien, le boulanger devra être capable de :

garantir l’approvisionnement
stocker et contrôler les matières premières
maitriser les techniques de pétrissage de la pâte, la pesée,
connaître les techniques de façonnage, de cuisson
travailler dans des horaires de travail décalés

En quoi consiste les épreuves du CAP boulanger ?

L’examen du CAP est constitué de 6 épreuves obligatoires et d’une épreuve facultative :

  • Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée (coefficient 4) Épreuve écrite d’une durée de 2 heures. Gestion de l’arrivage des produits et des stocks, préparation et fabrication des produits, mesures d’hygiène et de sécurité, contrôle qualité des matières premières, préparation du personnel à la vente d’un produit.
  • Production (coefficient 13) - Épreuve écrite et pratique d’une durée de 8 heures. Organisation du travail, calcul pour la production, fabrication des produits, mesures d’hygiène et de sécurité, conditionnement des produits, mise en valeur des produits dans l’espace de vente, contrôle qualité des produits finis, communication des dysfonctionnements avec l’équipe, connaissances sur les matières premières.
  • Français et histoire-géographie, éducation civique (coefficient 3) - Épreuve écrite et orale d’une durée de 2 heures 15. Qualité de lecture et d’analyse de textes, qualité d’argumentation, qualité d’expression et de communication orale.
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques (coefficient 2) - Épreuve écrite d’une durée de 2 heures. Mathématiques utiles pour les sciences physiques et chimiques, pour la vie courante ou pour un secteur professionnel donné, mise en œuvre d’un protocole expérimental, utilisation du matériel, procédures de sécurité, utilisation de relations physiques ou chimiques, présentation des résultats.
  • Langue vivante (coefficient 1) - Épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Compréhension et expression orales.
  • Éducation physique et sportive (coefficient 1)
  • Seconde langue vivante (épreuve facultative, seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte) - Épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Compréhension et expression orales.
    Si le candidat est déjà titulaire d’un CAP, peu importe le secteur, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou d’un baccalauréat, il est alors dispensé des épreuves générales, c’est-à-dire des épreuves de :
  • Français et histoire-géographie, éducation civique
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive

source  : https://www.alternance-professionne...

Partager cet article
Auteur : Mise à jour le dimanche 2 janvier 2022

Le mot
de la proviseur

Le lycée professionnel de Kaweni, bel établissement accueillant et bien entretenu a obtenu en 2016 le label de Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs et porte officiellement ce nom depuis septembre 2018. L’expression de ce label se mesure au quotidien par la qualité de l’enseignement offert par des enseignants expérimentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration (MHR) et reconnus par leurs pairs. Les élèves que nous accueillons, souvent fragiles, finissent par se découvrir, prendre confiance en eux, gravir les marches de leur formation, sous l’accompagnement exigeant mais bienveillant des enseignants dotés de qualités humaines, et sachant prendre en compte le contexte particulier de Mayotte. Cet accompagnement vaut aussi pour les élèves sous statut d’apprentis car le lycée est support du GRETA-CFA de Mayotte. L’expression de ce label se mesure également par la générosité et l’attention portée à la prestation de services ainsi qu’à la qualité des menus élaborés par les élèves des deux restaurants du lycée, avant de sortir avec le diplôme visé. Un partenaire me dit un jour : « Mme le Proviseur, lorsque je viens déjeuner dans votre restaurant d’application, le constat du professionnalisme de vos élèves non seulement m’émeut, mais m’amène à la conclusion que la réussite, voire l’excellence, est possible où que les élèves étudient, dès lors qu’ils sont mieux accompagnés ». Le même témoignage m’a été fait par un haut cadre de notre ministère lors d’une mission sur le territoire. Ces témoignages encourageants nous obligent à faire encore mieux. Mais le Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs est aussi, depuis peu de temps, un lycée d’enseignement général. Des enseignants dynamiques arrivent pour accueillir des élèves dont une partie aurait souhaité au départ être dans l’un des 2 lycées limitrophes. Au fil du temps, ils ne regrettent pas d’être là. Bien au contraire, ils s’y épanouissent. En rejoignant le Conseil de la Vie lycéenne, instance élue représentative de l’ensemble des élèves, ils prennent l’initiative de créer des ateliers ’expressions diverses pour donner à leur lycée l’image qu’il mérite. L’offre de formation s’est enfin récemment enrichie du BTS tourisme, avec l’accueil d’une nouvelle équipe. Avec leurs collègues du lycée général, ces enseignants sont en train à leur tour de relever le défi de la réussite des élèves du lycée au baccalauréat général. En investissant la cité éducative dans laquelle l’établissement se situe, en intégrant les conséquences futures de la rénovation urbaine récemment entamée, en associant les efforts constants de toute la communauté éducative, nous sommes déterminés à emmener des élèves qualifiés et éco-construits au terme de leur formation. Rien n’étant jamais définitivement acquis, ce défi de qualifier nos élèves et apprentis et d’atteindre l’excellence exige un déploiement constant d’énergie. Pour cela, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique-que je conduis avec enthousiasme- pour son investissement, ainsi que nos partenaires, pour leur disponibilité et leur réactivité, et nos institutions support qui nous font confiance par leur présence régulière et attentive. Merci pour votre contribution à la réussite de nos élèves et bienvenue au Lycée des Métiers du Goût et des Saveurs.

Aminata THIENTA

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko