Lycée des métiers du goût et des saveurs

Accueil  >Formations >CAP >Assistant Technique en Milieu Familial et collectif (ATMFC) >  CAP Assistant technique en Milieu Familial et Collectif

CAP Assistant technique en Milieu Familial et Collectif

LE MÉTIER

Le titulaire du CAP Assistant technique en Milieu Familial et Collectif est un professionnel qualifié qui exerce des activités techniques de service : maintien en état du cadre de vie des personnes (remise en état et entretien des équipements et des locaux utilisés, entretien du linge et des vêtements) ; préparation et service des repas, dans le respect de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

LES SECTEURS D’EMPLOI

Le titulaire du CAP ATMFC peut exercer sa profession :

Au sein de services techniques des structures collectives publiques et privées assurant ou non l’hébergement des personnes (emplois polyvalents en collectivités)
Au domicile privé individuel ou collectif d’employeurs particuliers, par l’intermédiaire ou non de services prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux).
Par ces activités, il contribue au bien être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir vivre, discrétion, courtoisie, respect de la vie privée.

LA FORMATION

La formation comprend un enseignement général, un enseignement professionnel théorique et pratique et des périodes de formation en milieu professionnel.

• Enseignement général :
Mathématiques/Sciences physiques ; Français/Histoire/Géographie ; Anglais ; Education physique et sportive ; Arts appliqués.

• Enseignement professionnel théorique et pratique :
Prévention Santé Environnement ; Microbiologie ; Sciences de l’alimentation ; Connaissances de milieux d’activités structure et domicile ; Production de préparations culinaires ; Entretien des locaux, matériels, équipements, linge ; Entretien du cadre de vie (structure et domicile).

• Périodes de formation en milieu professionnel :
La formation en milieu professionnel du CAP ATMFC a une durée de seize semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans, dont huit semaines sur chaque année de formation.

Elle doit s’articuler avec la formation dispensée en établissement de formation.

La formation en milieu professionnel se déroule :
• dans des structures collectives accueillant des enfants de plus de 6 ans, des adolescents ou des adultes. Il pourra s’agir d’établissements scolaires (collèges, lycées), d’établissements à caractère sanitaire et/ou social (IME, structures d’accueil de personnes en situation de handicap, maisons de retraite, cliniques, hôpitaux…), d’autres structures (foyer de jeunes travailleurs…).
• Au domicile privé des personnes : dans le cadre de structures prestataires ou mandataires : associations d’aide à domicile, associations d’insertion.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et autres exigences du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur.

DURÉE

La formation se déroule sur 2 ans.

LE DIPLÔME DU CAP ATMFC

Les épreuves générales et professionnelles ont lieu tout au long des deux années de formation, sous la forme de Contrôles en Cours de Formation.

CONDITIONS D’ACCÈS AU CAP ATMFC

Sortir de 3ème
Entretien individuel avec les membres de l’équipe pédagogique
Présentation des bulletins scolaires.
Dispenses : les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Baccalauréat sont dispensés des épreuves du domaine général, et selon le type de diplôme, peuvent être dispensés de une ou plusieurs épreuves professionnelles.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Les titulaires du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif peuvent envisager de poursuivre leurs études vers :
• la Mention Complémentaire Aide à domicile
• le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
• un Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne
• un Bac Professionnel Services de Proximité et Vie Locale.

source

: https://polaris-formation.fr/format...